-42% SUR TOUS LES PRODUITS ! Pendant encore

Le tie dye est de nouveau à la mode, s’agit-il d’un bon motif pour un papier peint ?

Même si vous n’êtes pas familiers avec cet univers, vous connaissez certainement la marque Gucci. Cela en surprendra peut-être plus d'un, mais même cette maison de mode s'est mise aux couleurs hippies avec la création d’un T-shirt très original. Si cette marque, connue et respectée dans le monde entier, et avant tout associée à des solutions élégantes, a décidé de faire un tel pas, pourquoi ne pas, vous aussi, prendre cette direction audacieuse, et ce, non seulement pour vos vêtements, mais aussi pour votre décoration d’intérieur en optant pour les papiers peints tie dye ?

Du Pérou aux couleurs hippies 

Lorsque l'on pense aux tee-shirts aux couleurs de l'arc-en-ciel et aux motifs en spirale, on pense d'abord aux folles années 70, puis aux années 90 inspirées par cette tendance, mais l'histoire des tissus teints à la main est évidemment bien plus longue. Les exemples les plus anciens étant répertoriés nous proviennent du Pérou et sont datés entre 500 et 800 après J.-C.. Dans une toute autre région du monde, au Japon, la technique appelée shibori a également vu le jour vers le 8e siècle.

Papier peint tie dye
Un papier peint tie dye bleu - redro.fr

D'autres exemples existent encore aux Philippines, en Inde, en Thaïlande ou en Afrique. Aux États-Unis, la mode pour ces vêtements n'est apparue qu'au tournant des années 1960 et 1970, lorsque les stars de la musique telles que Janis Joplin ou John Sebastian commencèrent à porter ces T-shirts aux fameuses couleurs de l'arc-en-ciel.

Les spirales psychédéliques et les mandalas arc-en-ciel ont conquis le cœur de la sous-culture hippie naissante à l'époque et sont devenus des éléments permanents du canon de cette mode. C'est ici que Redro entre en jeu. Inspirés par les vêtements des défilés de mode et la folle époque du Flower Power, nous souhaitons faire profiter vos murs de la tendance tie dye et de ses couleurs. Contrairement aux vêtements teints à la main, vous pourrez ici faire le choix de solutions toutes faites, telles que les papiers peints colorés. A quels intérieurs ces motifs conviendront-ils ? Découvrez nos quatre suggestions.

Un style rétro avec une touche de couleurs

Puisque le tie dye était à la mode dans les années 70, notre première suggestion consiste à la création d’une déco rétro inspirée par cette période. Les meubles, appareils et accessoires vintage sont très populaires depuis maintenant plusieurs saisons, il vous sera donc facile de trouver les éléments dont vous avez besoin. Ici, un fait joue encore en votre faveur. En effet en 2021, les véritables musts have étaient les meubles aux formes nerveuses et biomorphiques provenant précisément de cette époque. Les papiers peints abstraits avec des motifs colorés dans un style mid-century modern constituent certainement une solution éprouvée, mais nous préférons ici les remplacer par de magnifiques imitations de ces tissus teints à la main.

Papier peint rétro
Un papier peint tie dye pour un intérieur rétro - redro.fr

Le tie dye sur les murs sera à coup sûr un élément très audacieux de votre décoration d’intérieur, mais nous vous garantissons qu'il conviendra à merveille au style que nous vous proposons. Gardez cependant à l’esprit, que vous n'êtes pas obligé d'opter pour le plus tape-à-l'œil des motifs. Afin d’obtenir un résultat agréable à l'œil, misez sur une version avec des motifs dans des tons pastel et doux ne formant pas de spirales mais plutôt de subtils flous réguliers.

Le Tie dye et le minimalisme pour un contraste éclectique

Et que faire si l’on ne souhaite pas profiter d’un style rétro chez soi ? Optez alors pour une impressionnante proposition éclectique s'appuyant sur un style à la fois moderne et minimaliste. Les combinaisons contrastées s’avèrent des méthodes ayant fait leurs preuves tant dans l’univers de la mode que dans celui de la décoration d’intérieur. Imaginez ainsi un salon, à l'expression sobre, dans des tons tamisés, et dans lequel vous introduirez un fauteuil aux formes biomorphiques (mentionnées précédemment) avec une couleur pleine d’énergie (indigo, moutarde ou encore Living Coral, la couleur la plus tendance de cette année) auquel vous ajouterez une lampe avec un impressionnant abat-jour, et un superbe papier peint pour orner votre mur.

Papier peint corail
Un papier peint tie dye couleur corail - redro.fr

Vous profiterez d’une métamorphose instantanée en misant sur des papiers peints abstraits inspirés du tie dye et attirant tous les regards, dans cette version ils pourront être vraiment très colorés. Optez donc pour une teinte formant un tout harmonieux avec le fauteuil que vous aurez choisi. 

Une décoration boho pour hippies chics

Comment définiriez-vous le style boho ? Il s’agit d’un style s'inspirant de l'époque du Power Flower mariant l’élégance à une esthétique hippie légèrement décontracté. Les motifs ethniques et folkloriques, les accessoires faits à la main, tels que les macramés ou les patchworks, et les meubles restaurés avec une touche de couleur font également partie intégrante du programme. La décontraction, la liberté et l'absence de règles, qui caractérisent le style boho, constituent d’excellentes inspirations pour ce type d'aménagement. Dans un tel intérieur, les papiers peints abstraits dans des tons poudrés, inspirés par le tie dye, seront votre cerise sur le gâteau.

Subtil papier peint tie dye
Un papier peint inspiré de l’esprit tie dye pour une déco boho - redro.fr

Une chambre d'adolescent inspirée par une grande marque

Notre dernière idée afin de profiter pleinement d’un papier peint tie dye est cette fois destinée aux chambres d'adolescents. Il ne s'agit pas seulement d'un moyen de créer une décoration joyeuse et pleine d’énergie, bien que cela demeure un point également important. A cet âge, on apprécie particulièrement les dernières tendances du moment. Les vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel, audacieux et extravagants, régneront sur le monde de la mode durant l'année à venir, l'utilisation de ce thème semble donc être une parfaite proposition. Vous pouvez vous inspiré, non pas des chemises hippies, mais d’un t-shirt Gucci délicatement coloré.

Papier peint tie dye bleu
Un papier peint inspiré du tie dye pour une chambre d'ado - redro.fr

Un design digne de ce nom a le don de résister à l'épreuve du temps et de trouver sa place quelles que soient les conditions. Les motifs arc-en-ciel ne font pas seulement leur retour sur les podiums de la mode. Comme nous l'avons exposé dans cet article, ils conviennent aussi bien pour les vêtements que pour les murs de nos maisons. Oserez-vous le choix d’un véritable festival de couleurs sous votre toit ?