La tendance minimaluxe, ou ce que l'on appellerait en français le « minimalisme de luxe », s'est emparée du monde de la décoration intérieure. Il s'agit d'une esthétique exceptionnelle, car elle combine de manière habile et extrêmement harmonieuse ce qui était à la mode les saisons précédentes, en nous offrant une qualité totalement nouvelle. C'est élégant, c'est chaleureux, c'est vraiment beau ! Découvrez comment décorer et aménager votre maison dans ce style !
L'intérieur minimaluxe est un mélange original de minimalisme et d'élégance, de tendance japandi et de philosophie japonaise du wabi-sabi. Tout cela forme un ensemble extrêmement sophistiqué. Il s'agit en effet d'une façon d’avoir une décoration luxueuse, mais dans laquelle les touches brillantes et les tissus en velours sont remplacés par des matières naturellement belles, inspirées du monde de la nature. L'accent est mis ici sur le principe « less is more » : il est préférable d'avoir moins d'objets, mais beaux et de grande qualité. Il y a ici un écho subtil de la manière dont les maisons japonaises sont décorées. L'intérieur minimaliste est destiné à devenir une sorte de sanctuaire apaisant pour les sens, où l'on peut célébrer la paix et s'adonner à la relaxation dans un environnement très cosy et chaleureux.
Les décorations murales sous forme de poster s'inscrivent parfaitement dans la philosophie du style minimaluxe - elle complètent la décoration, mais ne la surchargent pas - redro.fr
De nos jours, disposer d'un grand espace de vie peut être considéré comme un luxe, surtout si l'on tient compte des prix de l'immobilier et de la tendance aux micro-appartements. Avec de bonnes solutions d'aménagement, même dans un petit espace, vous pouvez donner l'impression que votre surface est plus grande. Le style minimaluxe en est la parfaite illustration. Cette tendance met l'accent sur une décoration et un aménagement bien pensés mais aussi économes en termes d’objets, afin que l'espace ne soit pas inutilement encombré. L'important est de laisser de la respiration entre les meubles, ainsi le décor paraîtra léger et il sera plus facile de se déplacer dans un tel espace.
Les formes arrondies des meubles et des décorations dans l'appartement introduiront de la douceur et de la délicatesse, et faciliteront également les déplacements - redro.fr
Les formes douces et arrondies des meubles inspirées des formes du monde de la nature, ainsi que les tables et les chaises aux pieds effilés vers le bas contribueront à obtenir cet effet. Les armoires basses ou les bibliothèques sont également une bonne idée, car elles agrandissent optiquement la taille de la pièce. Les intérieurs décorés dans le style minimaluxe doivent bénéficier d'une grande luminosité, c'est pourquoi il est préférable de ne pas couvrir les fenêtres.
Lire aussi : Des lignes douces pour l’appartement, c’est-à-dire des vagues et des formes arrondies
Dans un monde dominé par des panneaux d'affichage omniprésents et surchargés de couleurs et des réseaux sociaux qui nous bombardent de publicités incessantes et de pop-up, un espace sobre et équilibré devient le meilleur moyen de limiter les stimuli extérieurs. C'est pourquoi le minimalisme de luxe s'appuie sur une palette de couleurs limitée mais très élégante et stylée. Les blancs cassés, les beiges et les couleurs crème règnent en maîtres. L'écru et l'ivoire en sont de bons exemples, mais aussi des couleurs un peu plus foncées : paille, noyer, ocre ou kaki. Il est possible d'obtenir de grands effets si une pièce décorée de manière monochrome est interrompue par un élément d'une couleur un peu plus expressive. De cette manière, la décoration ne sera pas monotone, tout en conservant une couleur agréable et relaxante.
L'introduction d'une seule couleur directrice dans un intérieur est un excellent moyen de donner du caractère à une pièce - redro.fr
La tendance minimaluxe se caractérise par la juxtaposition de textures radicalement différentes. Comme les intérieurs sont dominés par une palette de couleurs sobres, très souvent monochromes, cette procédure évite que l'espace ne paraisse monotone. Un bon exemple est celui des textiles en tissu bouclé où du fil bouclé est également utilisé. Il s'agit d'un véritable succès cette année, un incontournable dans ce style. Un fauteuil avec une structure en bois clair avec un tel revêtement est un must ! Il est très important d'opter pour des matières de haute qualité, car cela garantira que l'intérieur minimaluxe restera élégant même après de nombreuses années.
Le style minimaluxe est dominé par des accessoires d'intérieur blancs, crème et beiges afin qu'ils ne perturbent pas l'espace et facilitent la détente (1. Poster vase à fleurs, 2. Poster feuilles, 3. Papier peint formes douces) - redro.fr
Mélanger différentes textures est plus facile qu'il n'y paraît. Un fauteuil en tissu bouclé peut être placé à côté d'un canapé au revêtement parfaitement lisse, un bol en béton brut peut être placé sur une table en bois, et un tapis à poils longs peut être placé sur un sol en pierre. Ces types de contrastes sont très esthétiques.
Découvrez aussi : Simplicité et modernité – Partez à la découverte du style moderniste
Mélanger différentes matières aux structures différentes n'est pas la seule façon d'introduire les contrastes que propose le style minimaluxe. Une partie importante de cette esthétique consiste à mettre en valeur la beauté des objets usés par le temps ou faits à la main et qui présentent donc des imperfections naturelles, comme c'est le cas dans l'artisanat. Il y a ici des échos de la philosophie japonaise du wabi-sabi, très populaire dans le monde de la décoration intérieure depuis plusieurs saisons. Les céramiques en sont un bon exemple : des tasses, des bols ou des assiettes aux bords irréguliers et aux surfaces rugueuses. Exposées sur un plan de travail en marbre dans la cuisine, elles seront du plus bel effet. Un effet similaire sera obtenu avec un banc en bois brut et non entièrement travaillé, exposé à côté d'un élégant ensemble de salon. La tendance minimaluxe vous permet de regarder ces objets d'une manière totalement nouvelle.
Les formes naturelles et non idéales des meubles et de la décoration sont l'essence même du style minimaluxe - redro.fr
Un salon Minimaluxe ne doit pas être surchargé. Il est donc conseillé de renoncer aux bibelots, qui ne font qu'encombrer l'espace sans remplir de fonction spécifique. Les décorations murales sont une bien meilleure idée pour décorer la pièce. Elles n'occuperont pas un espace devenu précieux, en revanche elles vous permettront de donner à la décoration un aspect distinctif. Un ensemble de posters représentant des motifs végétaux simplifiés sera parfait pour ce rôle. Les couleurs des motifs s'harmoniseront parfaitement avec les teintes des textiles qui se trouvent dans la pièce. Une autre suggestion est un grand tableau abstrait aux couleurs expressives. Des coups de pinceau noirs ou des taches de peinture expressives dans des tons de terre cuite ou de vert peuvent apparaître sur la toile.
Le style minimaliste n'exclut pas les accessoires noirs dans les intérieurs. En combinaison avec le beige, ils sont extrêmement élégants - redro.fr
Une table noire basse et design peut également être une touche décorative forte pour animer le minimalisme luxueux, un fauteuil en vert caca d’oie ou une lampe basse suspendue avec un abat-jour graphite.
Wyświetl ten post na Instagramie
Les intérieurs de style minimaluxe ne sont pas seulement une tendance qui fait de l’effet visuellement, mais aussi la recette parfaite pour créer un espace qui calme et apaise les sens. Des couleurs sobres, des textiles doux au toucher et un mobilier confortable qui vous permet de vous enfoncer dans cet espace accueillant vous donneront un sentiment de confort et de sécurité. Laissez-vous inspirer par les idées décoratives présentées ici et offrez-vous un décor qui vous fera vous sentir luxueusement détendu !