Toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à la décoration intérieure et qui cherche de l'inspiration dans des catalogues, des magazines ou sur des sites web, a certainement rencontré des décorations dans le style shabby chic. Il n'est peut-être pas toujours en mesure de relier la tendance à son nom, mais ignorer ce phénomène nécessiterait de se déconnecter complètement non seulement d'Internet, où les décorations shabby chic apparaissent extrêmement souvent, mais aussi de ne pas sortir de chez soi - les magasins de décoration intérieure se surpassent pour présenter les nouveaux produits utilisés dans les intérieurs shabby chic (« chic usé » en français). Le papier peint shabby est un exemple de décoration qui vous permettra d'obtenir l'effet vieilli escompté.
Traduit littéralement, ce terme signifie « chic usé, fatigué ». Même si cela ne semble pas particulièrement vendeur, cela vaut la peine de s'intéresser de plus près à ses principes, ainsi qu'à ce qu’un papier peint shabby peut apporter à un intérieur. Les amateurs de cette façon de décorer son appartement (mais pas seulement – le shabby chic est aussi parfait pour diverses solutions de nature commerciale, nous y reviendrons plus tard) adorent toutes sortes d'objets "avec une âme" - plus une table, un fauteuil ou une armoire sont usés, défraîchis par l’usure du temps, plus ils sont aptes à co-créer une décoration dans le style shabby chic. Et si "dans les faits" ils ne peuvent être considérés comme vieux, de nombreuses méthodes de vieillissement surprenantes et originales y contribueront.
Une caractéristique importante du style shabby chic est la saturation des intérieurs avec des couleurs délicates et douces – du rose blanchi, des nuances laiteuses de menthe et de pistache, du beige, du blanc cassé, gris, du bleu... Une pièce dans ce style fait penser à un cottage anglais, à une maison de campagne ou à des habitations provençales caractéristiques. La juxtaposition des couleurs mentionnées ci-dessus avec du bois naturel ou négligemment blanchi fonctionne très bien ici. La douceur et la délicatesse du shabby chic s'entremêlent, se complètent et mettent en valeur leurs différents visages.
Étant donné que chaque décoration intérieure se fait dans un espace ayant quatre murs (voire plus parfois), la perception de l'ensemble dépend largement de l'interaction du mobilier et des décorations avec le papier peint. Le shabby chic - pourrait-on croire - ne nécessite pas de cadre particulier, et pourtant, il est difficile d'imaginer qu'une commode blanchie à la chaux avec des taches et un effet craquelé puisse faire bonne figure avec en arrière-plan un papier peint moderne à motifs, expressif dans ses couleurs et sa texture. Un papier peint shabby chic roses doit créer une atmosphère de familiarité, de simplicité, d'harmonie et de romantisme. Les murs, comme les plans, qui, par leur surface, sont les premiers à attirer l'œil, sont en quelque sorte le premier message qui parvient au destinataire. Un papier peint choisi de manière appropriée pour ce type d'intérieur sera une suggestion, et il créera un contexte pour la perception de l'ensemble. Il peut jouer une sorte de jeu avec celui qui regarde et diriger son attention. Un papier peint style shabby très délicat "déplacera" le regard vers les éléments de l'équipement - ce qui est une solution particulièrement avantageuse, lorsque l’on veut mettre en valeur la commode de grand-mère ou son propre travail couronnant un cours sur le vieillissement des meubles avec la méthode shabby chic. Étape par étape, vous pouvez conduire l'œil de celui qui regarde vers les détails sélectionnés - même la conception de cet effet est très amusante ! Un papier peint peut changer votre intérieur et, surtout, la façon dont il est perçu. L'adéquation de la texture, du motif et des couleurs d'un papier peint avec le caractère général de la pièce est le secret de son succès.
Qu'est-ce qui fait que le "chic usé" a de plus en plus d'adeptes, y compris parmi les personnes qui ne se laissent pas uniquement guider par la mode pour aménager leur propre appartement ? L'un des grands avantages de ce type de décoration est que le papier peint shabby chic roses, romantique, "pastel" mais pas trop doucereux, peut être parfaitement combiné avec des éléments modernes, et il est assez évident qu'en choisissant ce style, vous ne vous priverez pas des avantages de la technologie dans vos quatre murs. De plus, le style shabby convient à pratiquement toutes les pièces. La douceur et la sobriété caractéristiques de cette esthétique seront parfaites dans le salon, mais aussi dans un lieu associé à la relaxation et à la tranquillité, comme la chambre à coucher. Le shabby chic se décline en de nombreuses variantes, des plus austères aux plus romantiques, avec une touche de décadence victorienne. C'est également une excellente solution pour la chambre d'une adolescente - cela permettra de gérer le penchant fréquent à ce stade pour le rose bonbon et le côté doucereux d'une manière qui n'interfère pas avec le goût des parents.
La conception cohérente d'un intérieur dans le style shabby chic, étape par étape, permet de combiner harmonieusement tradition et modernité. Vous pourrez ainsi exposer de vieux meubles rénovés, hérités de vos ancêtres ou achetés dans un marché aux puces, et créer un intérieur propice à la détente... Cette dernière fonction est une caractéristique très intéressante du style shabby chic. Une boutique ou un salon de beauté, ou même un salon de coiffure, gagneront beaucoup si un papier peint shabby chic roses est présent. Un café ou la réception d'un hôtel auront une atmosphère conviviale et chaleureuse, si vous y invitez un peu de ce style inhabituel.