Vous aimez les animaux ou les voyages ? Ou bien vous rêvez de faire entrer de l'exotisme dans votre vie et dans votre maison, ou encore vous aimez l'atmosphère de la jungle urbaine ou le style rétro des années 90 ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, utilisez des astuces et des accessoires simples pour que votre intérieur exprime vos passions ou votre attitude face à la vie. Un tableau zèbre, des parterres de fleurs suspendus en macramé ou un jardin vertical sur le mur sont des décorations qui transporteront vos invités dans des pays exotiques. Si vous aimez le style éclectique, introduisez des éléments de style africain et un tableau de zèbre dans un intérieur industriel. N'ayez pas peur d'expérimenter ! Voici quelques conseils pour ne pas vous perdre dans la jungle des accessoires et de l'inspiration.
Le style industriel est actuellement triomphant et inspire de nombreux designers contemporains, qui conçoivent des intérieurs privés et commerciaux tels que des bureaux ou des espaces de co-working et même des pubs, en utilisant des meubles chargés d’histoire et des objets recyclés tels que des parterres de fleurs fabriqués à partir de bouteilles. Dans le cas d'un style dont les éléments caractéristiques sont des lampes simples en laiton, des murs en briques ou en béton avec des éclaboussures, le seul élément décoratif peut être un grand tableau. Le zèbre noir et blanc, le tigre ou le lion sont des animaux qui sont associés à l'exotisme et à la vie sauvage. L'introduction d'accessoires animaliers tels que des plaids léopards ou à rayures et de plantes telles que la fleur chauve-souris, le gloxynia, la violette africaine ou l'aloe vera dans un intérieur industriel renforcera l'effet et rendra l'espace plus convivial, en particulier pour ceux pour qui l'écologie est importante. Pour réchauffer subtilement un intérieur industriel, utilisez des couvre-lits en laine ou en coton aux couleurs saturées - inspirez-vous des motifs géométriques africains - et des accessoires de bricolage, comme des lanternes fabriquées à partir de bocaux enveloppés de fil ou de ficelle ou d’un tableau réalisé à partir de plumes d'oiseaux exotiques ou de petits cactus. Un très beau tableau. Le zèbre et ses rayures se retrouvent également sur les abat-jour ou les stores. N'oubliez pas de ne pas exagérer le nombre d'accessoires - le style industriel doit dominer. Ne choisissez que quelques ornements africains et exotiques. Ils doivent occuper 10 à 15 % de l'ensemble de l'intérieur.
Si vous êtes un explorateur et un voyageur passionné, aménagez votre chambre de manière à y exposer des éléments liés à votre passion - qu'ils soient ramenés de voyages lointains ou créés par vous-même. Vos invités seront certainement intrigués par la combinaison d'accessoires orientaux, par exemple des poupées kokeshi et daruma en bois et des coupes à fruits faites de baguettes en bois décorés, avec des masques et des figures d'animaux africains exotiques tels que le lion, l'antilope ou le zèbre. Un tableau représentant le Niagara ou le Grand Canyon du Colorado, associé à des cartes postales encadrées et à des fleurs séchées peu communes en Europe, donnera également du caractère et personnalisera votre intérieur. Si vous aimez l'art, vous pouvez enrichir votre collage de voyage avec des reproductions de peintures de Gauguin et des gravures sur bois de Hokusai, le créateur de la célèbre "Grande vague de Kanagawa". Prenez soin des détails. Choisissez des supports d'étagères et des cadres photo avec des motifs animaliers, par exemple des rayures comme celles que le zèbre a sur son corps. Un tableau ou une photo de votre propre voyage ajoutée au collage vous donnera la motivation nécessaire pour faire d'autres voyages.
Une lampe à lave éclairée, un éclair enfermé dans une boule de verre, des stéthoscopes et des walkmans, voici quelques-uns des gadgets associés aux années 90. Si vous êtes un millenial et que vous avez de bons souvenirs des discothèques de l'école et des premiers jeux sur ordinateur, rappelez-vous le bon vieux temps en aménageant votre chambre et en utilisant, par exemple, des affiches de films tels que "Le silence des agneaux" ou "American Beauty" ou un autre aspect de la nostalgie de ces années exprimé sur un tableau. Un zèbre, des taches de tigre ou de la peau de serpent, voici les motifs qui régnaient en maître dans la mode de ces années-là. Profitez-en et achetez ou créez un meuble dont le rembourrage présente un tel motif. Vous pouvez également placer des disquettes collées sous le plateau de la table ou faire de ces disquettes un porte-stylo pour votre bureau. Des vases en plastique et un porte-revues de la nouvelle collection de Kartell, ainsi qu'un grand tableau zèbre noir et blanc, conviennent parfaitement à un intérieur aussi insolite. Si vous aimez pratiquer l’autodérision, vous pouvez créer un graphisme avec votre propre photo en utilisant des modèles rétro et des polices de style WordArt. De nombreux designers et créateurs de clips musicaux ou de publicités aiment utiliser ce genre de style pour faire un peu d’autodérision.