Le monde numérique dans lequel nous vivons nous rend à la fois moins conscients et plus conscients de l'importance de la typographie. Plus, parce qu'on a accès à plus d'informations qu'avant concernant le design et ses principes; ces informations se trouvent à portée de la main. Moins, car on est tellement immergés dans des textes de différentes sortes, qu'on ne remarque même plus leur forme graphique. Des images typographiques suivent cette tendance tout en la contestant: surtout par le fait qu'elles attirent notre attention sur l'aspect des mots (plus encore que sur leur sens), renonçant parfois totalement à transmettre un messge quelconque, présentant simplement un bel alphabet, voire des lettres inscrites au hasard.
La typographie est partout. Elle nous accompagne au quotidien, omniprésente au point qu'on ne la remarque plus vraiment. En réalité, on peut dire le contraire: si certains choix typographiques du designer attirent votre attention, cela veut dire sans doute que … c'était un mauvais choix puisque la police de caractère «se détache» du reste du projet. Pourtant, le principe d'une police bien choisie consiste à l'adapter minutieusement à tous les autres éléments du projet: ceci afin qu'elle nous paraisse indispensable. C'est aussi de cette manière qu'il faut utiliser les images typographiques dans vos intérieurs: ils devraient attirer l'attention par leur beauté et l'originalité de leur style, et non par le fait qu'elles ne s'adaptent nullement au design en place. Comment obtenir un tel effet? Ce n'est pas si difficile!
La police de caractère devrait être adaptée au type du document – c'est bien pour cela qu'on ne va pas utiliser Comic Sans (imitant les lettres écrites par un enfant) pour créer une présentation business, ou la police minimaliste Arial pour concevoir des invitations de mariage. De la même façon, le style de l'image typographique devrait être assorti avec le style de votre intérieur. En adaptant les images typographiques à l'espace décoré, on doit veiller à ce que le style et le caractère de l'alphabet s'harmonisent avec le style, le caractère, voire l'utilité de l'espace. Voici quelques exemples:
Vous avez besoin d'une décoration inspirante et expressive pour votre home office? Un slogan motivant tracé avec une police nette, de préférence du noir sur blanc, est un très bon choix!
Vous cherchez un joli décor pour votre chambre à coucher aménagée dans le style shabby chic? Vous pourrez y utiliser pratiquement toutes les images typographiques qui s'inspirent des polices anciennes, surtout de l'écriture calligraphiée à la main. Vous obtiendrez un résultat tonique, original et tendance si vous décidez d'apporter un contraste: un slogan banal, voire malicieux, tracé avec une police raffinée!
Vous souhaitez décorer une chambre d'enfant ou une chambre d'ado? Là encore, vous pouvez compter sur les images typographiques et, contrairement aux apprarences, les meilleures ne seront pas forcément les plus «enfantines». Des textes intéressants et inspirants, écrits avec une police stylée peuvent s'avérer être des décorations surprenantes et très stylées dans ces espaces. Elles présentent aussi un autre avantage: elles «grandiront» avec l'enfant, car elles n'ont rien de fade ni d'infantile!
Si vous le permettez, nous avons l'intention de poursuivre notre métaphore typographique, en disant: dans le cas des images avec les lettres d'alphabet, les dimensions ont leur importance, tout comme la dimension de la police de caractère a son importance pour un texte à imprimer. Des petites lettres sur un fond vaste et vide attirent le regard, de telle sorte que les images typographiques elles-mêmes semblent nous inciter à nous rapprocher pour les observer attentivement. De grandes images avec de grandes lettres impressionnent, même si on les regarde de loin, ainsi vous pourrez les utiliser dans des espaces vastes tel un salon. Elles s'adaptent également pour décorer des espaces moins évidents: par exemple accrochées au-dessus d'une porte, dans une cavité ou à d'autres endroits de ce genre.
Puisqu'il existe un nombre pratiquement infini de combinaisons d'un texte (ou simplement des lettres) et des polices de caractère, on ne va pas hésiter à affrimer que les images typographiques sont des décorations qui s'adaptent à presque tous les espaces. Nous avons cité quelques exemples plus haut! Il faut remarquer cependant que certains styles se marient particulièrement bien avec les décorations typographiques. Le style minimaliste en fait partie (car peut-on imaginer plus minimaliste que des lettres noires simples sur un fond blanc?), ainsi que le style scandinave dans sa version plus sobre et modérée.