-42% SUR TOUS LES PRODUITS ! Pendant encore

Les plantes d’intérieur – une déco conviviale pour apaiser vos sens

Concentrons-nous encore quelques instants sur ces fameux monsteras. Pourquoi ont-ils envahi le monde de la décoration d’intérieur et comment ont-ils conquis le cœur de ses fans? Les plantes d'intérieur étaient très populaires durant la période communiste, quand chaque rebord de fenêtre ou plan de commode était orné d’une plante en pot, et que le lierre envahissait les murs. Le retour au design de cette période a donc remis au goût du jour ces plantes sous forme de motifs de papiers peints. Si vous êtes à la recherche d'inspiration, pourquoi ne pas revenir aux années 70 et 80 afin de profiter d’intéressants styles qui vous permettront de profiter d’un intérieur vert? Mais attention, il ne s’agit que du début d’une longue liste de propositions. 

La renaissance des espèces oubliées 

L’exemple du monstera illustre parfaitement la façon dont même la présence de simples plantes est en mesure de distinguer ce qui est tendance de ce qui ne l’est pas. Bien que de plus en plus de nouvelles espèces deviennent populaires, cette fameuse et spectaculaire variété à feuilles ajourées triomphe encore et toujours. En optant pour ces plantes, vous ferez le premier pas vers la création d’un intérieur vert. Si vous appréciez le style éclectique ou rétro et que vous aimez le design de l'époque communiste, rien ne vaut le choix de plantes courantes et populaires durant cette époque.

Plantes en pot
Plantes en pot et décoration d’intérieur

Les plus remarquables sont sans aucun doute l'épipremnum avec ses couleurs blanches et vertes, les fougères et leur côté exotique, les ficus à petites ou grandes feuilles, l’euphorbia trigona et sa forme originale ou encore les sansevierias, qui selon leur taille peuvent venir décorer une table ou encore un coin de la pièce. Les plantes à monnaie chinoise demeurent également des solutions pleines de grâce avec leurs petites feuilles rondes rappellent des pièces de monnaie. Lorsque vous décorez un appartement avec des plantes, n'oubliez pas qu'elles sont susceptibles d’embellir bien plus que vos rebords de fenêtres ou vos meubles. Une excellente solution consiste à opter pour les installations murales avec des grilles métalliques sur lesquelles les lierres ou les philodendrons pourront s’épanouir. Vous pourrez également profiter de plantes en pot suspendues à l’aide de cordes tressées. La verdure n’est jamais de trop, alors si vous voulez intensifier cet effet, mais que vous êtes limité par la taille de votre pièce, optez pour un papier peint motif végétal. Il ne prendra pas de place, mais vous permettra de transformer complètement votre déco.

Décoration d’intérieur avec des plantes
Décoration de salon avec des plantes

De parfaites plantes pour les oublieux 

Il appartient également de rappeler que les plantes constituent bien plus que de magnifiques solutions décoratives. Elles nécessitent votre attention, il faudra nourrir et arroser vos plantes pour qu’elles fleurissent et s’épanouissent. Si vous voyagez souvent ou que vous avez tout simplement du mal à vous souvenir de ces obligations, optez pour des espèces résistantes pouvant survivre longtemps sans eau. Fort heureusement pour vous, les succulentes sont de plus en plus populaires, vous aurez donc l'embarras du choix. Oubliez les petits cactus ronds et épineux que tout le monde connait. Misez sur des variétés originales qui ne manqueront pas d’attirer l'attention. Un cactus avec de délicates branches en forme de bâton rappelant des doigts fins s’avère un excellent choix, idem pour l'aloe vera qui, en plus de son potentiel décoratif, peut également être utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. Vous pourrez encore vous laissez tenter par un petite espèce d’echeveria ou encore pour les feuilles charnues de « l'arbre de jade » également appelé « l’arbre porte-bonheur ». 

Papier peint nature
Un papier peint à feuilles vertes pour une salle de bains pleine de plantes - redro.fr

Les cactus et les succulentes n'ayant pas tendance à être des plantes aussi luxuriantes et grimpantes que les espèces mentionnées précédemment, rien ne vaut un autre accent de verdure tel qu’un papier peint plantes pour parfaire votre décor, une proposition qui fera fureur. Optez pour des motifs sous forme de cactus verts exposés sur un fond blanc ou misez sur l’echeveria sur un fond rose poudré. 

Le jardin vertical : un mur végétal 

Il y a encore peu, on rencontrait les murs végétaux, ou les jardins dits verticaux, principalement dans les immeubles de bureaux et les lieux publics. Grâce à des systèmes d'humidification appropriés, de luxuriantes espèces ont envahi d’imposantes surfaces murales et les ont transformées en autant d’organismes vivants. Une telle entreprise nécessite cependant beaucoup de travail et, surtout, beaucoup d'argent. Si vous rêvez d'une décoration de ce type chez vous, il existe des sociétés qui créent des jardins verticaux à partir de spécimens artificiels ressemblant à s’y méprendre a de vraies plantes. Avec ces solutions, vous n'aurez pas à entretenir votre jardin vertical, de plus vous pourrez profiter de murs végétaux dans des pièces n’offrant pas forcement les conditions idéales en termes de lumière comme la salle de bains, par exemple. 

Jardin vertical
Jardin vertical dans un salon

Lorsque vous vous déciderez pour une telle option, sélectionnez également un poster correspondant au style de votre déco. Des plantes telles que les monsteras, mentionnés précédemment à plusieurs reprises, ainsi que les fougères ou encore les bananiers, conviendront à merveille en présence d’un mur végétal. Et si vous n'aimez pas attendre pour profiter d’un superbe résultat, le papier peint à motif végétal constitue une excellente alternative afin d’imiter un jardin vertical, vous profiterez ainsi d'une magnifique décoration en quelques instants seulement - car il ne faudra pas plus longtemps à un spécialiste pour poser vos lés. 

Les accessoires décoratifs végétaux, la cerise sur le gâteau 

Où convient-il de chercher l’inspiration qui vous permettra de créer de saisissantes décorations d’intérieur ? Sur notre site web, bien entendu, les foires dédiées aux intérieurs verts et aux plantes les plus en vogue s’avèrent également d’excellentes sources d’inspiration. Mais avant de faire le déplacement, consultez nos suggestions. Afin de compléter un intérieur avec de petites plantes en pot, misez par exemple sur un papier peint floral, une proposition très tendance cette saison - les papiers peints plantes vous feront non seulement profiter d’espèces végétales vertes et luxuriantes mais aussi de magnifiques fleurs colorées. 

Papier peint végétal pour la chambre à coucher
Un design végétal avec un papier peint - redro.fr

Si vous appréciez les styles audacieux, misez sur un motif rappelant les natures mortes hollandaises, où les bourgeons en fleurs étaient présentés sur des fonds noirs ou bleu marine. Toutefois, si cette idée risque de surcharger l’ambiance de votre intérieur, optez pour une proposition complètement différente sous forme de délicats motifs floraux dans un style boho, avec des plantes semblant avoir été peintes à la peinture à l'eau. Quant aux posters, ils vous garantiront des effets immédiats. Les plantes telles que les fougères, les ficus ou les philodendrons prennent beaucoup de place et constituent des éléments dominant le décor. Dans une telle pièce, au lieu de sélectionner un papier peint, vous pourrez simplement profiter d’un magnifique poster. Afin d’introduire une ambiance vintage dans votre pièce, choisissez un modèle ressemblant à une gravure dans un vieil atlas botanique. 

Poster botanique avec une rose
Poster avec une rose en fleur - redro.fr

Les plantes sont bien plus que des accents décoratifs. Elles humidifient également l'air que l’on respire et le purifient de nombreuses toxines, de plus, elles sont apaisantes pour vos yeux et calmeront également vos esprits. Elles sont ainsi parfaites afin de créer des conditions de vie et de détente idéales. Si votre appartement manque encore de locataires verts, invitez sous votre toit un monstera, une fougère, un ficus ou encore d’amusantes succulentes afin de pouvoir profiter d'un intérieur encore plus accueillant.